La conduite d’une moto nécessite le port d’un casque. Ce dernier sert à protéger le conducteur en cas de chute. Parmi ceux qui sont habituellement en vente, on trouve le casque jet. Celui-ci est destiné à la pratique de moto aussi bien en ville que dans les zones reculées. Quelles sont ces caractéristiques ? Où le porter ? Découvrez tout dans cette rubrique.
Les caractéristiques du casque jet
Le casque jet est un casque qui enveloppe la tête du conducteur. Sa forme améliore la sécurité de son utilisateur. Généralement un écran long vient compléter le casque et sert à couvrir le visage du conducteur. Cet état de choses a l’avantage de lui assurer une protection optimale contre la pluie, la poussière ou le vent. Cet écran protège également le conducteur de l’attaque d’insectes en circulation.
Il comprend certaines options comme un écran pare-soleil et un emplacement pour installer un kit audio Bluetooth à l’intérieur. En ville comme en périphérie, le casque jet permet aux conducteurs d’avoir une large vision de la route. Contrairement aux casques ordinaires, il a une conduite d’aération qui empêche l’étouffement du conducteur. Ce dernier peut ainsi profiter de la fraîcheur durant tout son trajet.
Le confort des casques jet est garanti par la qualité de la mousse et du choix du textile. Malgré ses multifonctions, il est plutôt assez léger. En effet, son poids est compris entre 1 200 g et 1 350 g, de quoi permettre une facilité de mouvement pendant la conduite. Bien qu’il couvre toute la tête, il permet d’entendre distinctement les klaxons et autres bruits de moteur.
Où utiliser le casque jet ?
L’endroit idéal pour utiliser le casque jet et profiter de ses atouts est la ville. Les conducteurs de scooter de tout genre peuvent s’en procurer pour leur sécurité. En convoi ou seul, le casque jet peut vous permettre de rouler en toute quiétude sur la route. Ce casque est également idéal pour les jeunes qui veulent aller à moto et frimer. Pour des sorties de ville, c’est le casque parfait.
Vous avez aussi la possibilité d’équiper le casque avec son kit audio, mais la vigilance doit être de mise. Avant d’utiliser les fonctions du casque jet et bénéficier de son confort, il faut rouler à vitesse modérée. Tout dépendra de la qualité du casque et du type de scooter utilisé pendant la conduite. Il existe des casques demi-jet qui n’offrent pas le même confort que le casque jet. Les demi-jet ne peuvent pas par exemple permettre l’installation de kit audio.
En plus des conducteurs urbains, les motards affectionnent les casques jets lorsqu’ils doivent faire leur ronde dans les villes. En dehors des conducteurs, les passagers peuvent également porter le casque jet. Même en le portant, ils peuvent tenir des conversations avec le conducteur et bénéficier en même temps du confort et des possibilités qu’offre le casque jet.
Comment choisir son casque jet ?
Tout d’abord il faut retenir qu’il existe différentes gammes pour les casques. Elles vont de l’entrée de gamme au haut de gamme en passant par le milieu de gamme. L’élément déterminant est le prix. Lorsque ce dernier est trop bas, la qualité peut faire défaut. Alors si vous souhaitez faire le choix du meilleur casque jet qui soit, préparez un budget en conséquence.
Ensuite il faut aussi tenir compte de la taille du casque. Il y va de votre confort pendant la conduite. Le casque que vous devez porter doit exactement correspondre à votre tête. S’il est de grande taille, vous risquez d’être dérangé par le vent sur la moto et vous serez tenté de l’ajuster chaque fois à votre tête. Par ailleurs, le poids du casque doit vous permettre de le porter et de sentir votre tête légère. Vous devez aussi faire attention aux matériaux qui ont servi à le fabriquer.
Ainsi, il paraît évident que l’utilisation d’un casque jet en ville est sans aucun danger.